La Cotinière, le port sous la Tempête…

Coup de vent sur La Cotinière.

La Cotinière est un village sur la côte ouest de l’île d’Oléron. Il fait partie de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, dans le département de la Charente-Maritime. Gros bourg ramassé autour de son port de pêche (l’un des plus importants du département), sur la côte ouest de l’île d’Oléron, il compte 896 habitants en 20081, appelés « Cotinards ».

 

 

 

images des ports
images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

images des ports
images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Port Cotinière.

Appartenant au midi de la France — on parle plus précisément de « midi atlantique », au cœur de l’arc atlantique, l’île peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Près de 50% de la production nationale de céteau, poisson endémique du golfe de Gascogne, provient de la criée de La Cotinière qui en fournit 400 tonnes/an. Le port est également spécialisé dans les poissons nobles (soles, bars, lottes) mais aussi certains crustacés (crevettes et langoustines)5 ainsi que les sardines. La pêche à la sardine est une tradition. Elle fut une importante source de revenus au début du xixe siècle : préparées en conserve, les « cotinardes » étaient ensuite exportées vers le continent. Cette pêche, plus ou moins tombée en désuétude, est de nouveau valorisée de nos jours.

La Cotinière.

 

L’économie est tout naturellement tournée vers les activités maritimes (criée4, pêcheries, ateliers de réparation de bateaux) mais aussi touristiques (hôtels, restaurants, ainsi qu’un petit aquarium). Le centre du bourg abrite de nombreux commerces, un marché, différentes annexes des services publics, un office du tourisme, une école et une église. Cette dernière apparaît comme un monument majeur de la petite cité. Construite en 1966, elle abrite des vitraux de grands maîtres du xxe siècle, tels Henri Martin-Granel6. Le bleu intense des verrières est un hommage aux marins disparus en mer, auxquels un autel est consacré. Autre symbole de La Cotinière, son phare peint en blanc et rouge qui délimite l’entrée du port.

La Cotinière est dotée d’une plage, orientée plein ouest. Sa situation la rend moins vulnérable aux forts courants qui caractérisent la côte occidentale oléronaise. Le site est aussi un spot de skimboard