Brest 2016 avec L’Hermione.

Brest 2016 avec L’Hermione .

Elles ont brillamment passé le cap de leurs 20 ans en 2012 : les Fêtes Maritimes Internationales de Brest s’acheminent vers leur 7e édition, du 13 au 19 juillet 2016. Avec un  grand événement : l’accueil de la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette, qui suscite l’enthousiasme du public (du 10 au 17 aout 2015 puis pendant les fêtes de Brest 2016). Et comme toujours, issus de tous les océans de la planète, des grands voiliers, des bateaux du patrimoine, des embarcations exotiques, des yachts de belle plaisance… Les fêtes maritimes offrent aussi à des centaines de milliers de passionnés, concerts, espaces d’exposition, animations et des séquences magiques : parades maritimes et feux d’artifice. Un magnifique spectacle sur la terre comme sur l’eau !

image des ports
image des ports
image des ports
image des ports
images des ports
image des ports

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’être organisées à Brest, les premières fêtes trouvent leurs origines dans le fond de la rade. Tout commence en 1980, à Pors Beac’h, une anse paisible sur la rivière de Daoulas. Quelques amoureux des vieux gréements donnent un nouveau souffle à une petite flotte de voiliers traditionnels et se retrouvent l’été pour fêter joyeusement ces témoins de la culture maritime.

 

image des ports
image des ports
images des ports
images des ports
images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

 

1982, puis 1984 : le rassemblement devient un rendez-vous incontournable avec plus
de 10 000 visiteurs et attire toujours plus de bateaux. Deux ans plus tard, 400 voiliers se donnent rendez-vous et mettent le cap sur Douarnenez qui organisera en 1986 puis en 1988, une grande fête maritime et culturelle, la première de cette ampleur en France.

C’est alors que la revue Chasse-Marée lance le concours des « Bateaux des côtes de France ». Nous sommes à l’aube d’un événement exceptionnel, d’un phénomène unique. Plus de 100 unités du patrimoine maritime sont reconstruites ou restaurées par des chantiers navals.

https://www.brest2016.fr/fr/fetes-maritimes