Parc naturel marin.

Le parc naturel marin de l’estuaire de la gironde et des pertuis Charentais .   Ce samedi, la ministre de l’écologie signera enfin le décret de création du septième Parc Naturel Marin français, celui de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, le plus grand de métropole ! Après un abandon de 5 ans, France Nature Environnement et ses associations membres la LPO, la SEPANSO Gironde, Nature Environnement 17, Ré Nature Environnement, Vendée Nature Environnement et Coorlit 85, mobilisées depuis le début du projet, saluent cette bonne nouvelle mais restent exigeantes concernant les objectifs et la gouvernance du parc et s’inquiètent des moyens humains et financiers qui seront déployés.

Lire la suite

Estuaire de la Gironde.

Le Plus grand Estuaire d’Europe. L’estuaire de la Gironde ou Gironde (en occitan : Gironda, en saintongeais : Ghironde) est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent deux régions : l’Aquitaine (département de la Gironde avec Blayais sur la rive droite et Médoc sur la rive gauche) et Poitou-Charentes (Charente-Maritime, avec la Haute-Saintonge et le Royannais, sur la rive droite). La Gironde est l’estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne1, qui joignent leur cours au bec d’Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde. Cet estuaire long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure est le plus vaste d’Europe occidentale,

Lire la suite

La traversée de l’Estuaire de la Gironde.

Le Bac de Blaye: L’histoire débute en 1934, le bac les deux rives inaugure la liaison entre Blaye et le Médoc. Il effectue la traversée jusqu’en 1941 où il est réquisitionné pour servir l’armée allemande  entre la Pallice et l’île de Ré .Restitué par les soldats Français à la ville de Blaye, il reprend du service de 1945 à 1980 . Il est remplacé par le Côtes de Blaye, dont la mission se termine en 2014.         Le Côtes de Blaye .         Le Bac de Royan ( en activité ).        Le Bac de L’île D’Aîx ( en activité).   Chanier (activité saisonnière).

Lire la suite