Journée Mondiale de L’océan.

Thème 2016 : « Océan sain, planète saine »

La pollution due au plastique est une menace sérieuse pour les océans  parce que cette substance se dégrade très lentement et pollue les cours d’eau pendant longtemps. En outre, la pollution plastique a aussi un effet sur la santé des animaux aquatiques parce que ceux-ci, en particulier le zooplancton, s’en nourrissent. Les scientifiques redoutent également les effets néfastes du plastique sur la santé des individus.

Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore ! Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est impératif de prendre soin des océans de la même manière que les océans prennent soin de nous.

images des ports
images des ports
images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d’aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l’acidification des océan ont des effets négatifs majeurs sur les océans et les mers de notre planète.

L’Organisation des Nations Unies célébrera la Journée mondiale de l’océan 2016 au cours d’une cérémonie qui récompensera les lauréats du concours photo EN organisé à l’occasion de la Journée. Cette manifestation aura lieu le 8 juin 2016, au Siège des Nations Unies, à New York.

 

Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan

« L’année 2016 est celle où le monde commence à mettre en œuvre les engagements pris avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Le message de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan est clair : l’océan est un moteur essentiel du progrès. Un océan en bonne santé, c’est une planète saine, condition absolument vitale pour le bien-être des générations futures. »

http://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-ocean-2016

 

Journée mondiale de l’Océan à l’UNESCO