La mer noire.

 La mer noire.

MER NOIRE : UN CONDENSÉ D’INFLUENCES NATURELLES ET CULTURELLES DIVERSIFIÉES

Cette région ne comprend pas uniquement la mer Noire, mais également le delta du fleuve Danube, le Caucase et les Carpates et accueille une population de plus de 160 millions d’habitants.

Les cours d’eau de la région, les côtes, les plaines inondables et les montagnes abritent une faune incroyablement variée et des paysages naturels incroyables.

Les forêts anciennes sont le refuge des grands carnivores comme l’ours, le loup ou le lynx et de plusieurs autres espèces indispensables à l’équilibre biologique du territoire. Dans la mer Noire, en plus des grands dauphins, on trouve environ 180 espèces de poissons, notamment des thons, des anchois, des harengs, des maquereaux et le célèbre esturgeon blanc. D’autres espèces comme le phoque moine ont malheureusement déjà disparu et de façon générale, les richesses naturelles de la région subissent une forte pression.

Localisation

La mer Noire est bordée à l’Ouest par l’Europe, à l’Est par le Caucase et au Sud par la Turquie

Superficie

436 400 km²

Climat

Continental en hiver, méditerranéen en été

Espèces présentes

Hareng, anchois, thon, maquereau, esturgeon blanc, grand dauphin, ours,loup, lynx

 

images des ports

 

images des ports
images des ports

 

 

 

QUE FAIT LE WWF EN MER NOIRE ?

Aujourd’hui, la région de la mer Noire se trouve face à un dilemme concernant les enjeux environnementaux. Soit, elle décide de continuer sur la voie de la négligence, soit elle peut s’orienter vers des modèles de développement plus durables. Le WWF est présent dans la région pour inciter les différents acteurs à se tourner vers des chemins respectueux de l’environnement.

Le WWF agit le long des côtes, en pleine mer, et partout dans la région en vue de protéger l’une des plus grandes mers intérieures du monde.

En réponse aux défis croissants auxquels la mer Noire doit faire face, le WWF agit avec les populations locales, les organisations et les gouvernements pour promouvoir la conservation, la restauration et la gestion durable de la région de la mer Noire, dans l’intérêt des populations et de leur environnement.

L’initiative la plus importante pour aider le delta du Danube est le projet du Corridor vert du Bas Danube, lancé par les ministères de l’environnement de la Roumanie, de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Bulgarie, et soutenu par le WWF. Il s’agit de la plus grande initiative transfrontalière de restauration et de protection des zones humides en Europe, concernant l’ensemble des plaines inondables du Bas-Danube et associant les populations locales et les écosystèmes du Danube et la mer Noire.

Le WWF travaille avec les communautés locales, les organisations et les gouvernements sur les projets de restauration dans toute la région du Danube et de la mer Noire.

AGISSEZ AVEC LE WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !