La surpêche…désastre écologique, économique et humains

 La surpêche va entraîner dans les prochaines années un vrai désastre écologique,économique et humains.

Si l’on se penche sur les études faites en laboratoire, ou sur l’ensemble des océans 30% des espèces de crustacés et de poissons sont en passe de disparaître.

Les prises de pêche des ces espèces ont diminué de 90% ces dernières années , par exemple la morue de l’atlantique nord a déjà atteint le point de non retour. l’espèce est quasiment éteinte.

Si le rythme de pêche reste le même, la qasi totalité des espèces aura disparue d’ici a 2050 souligne la très sérieuse revue scientifique américaine » Science  » avec l’étude la plus exhaustive faite à ce jour.

Les biologistes et économistes ont réalisé cette étude sur 4 ans et le constat est sans appel . ( études publié le 2 novembre 2013 )

Les analyses  montrent que sans changement , la situation actuelle laisse présager de sérieux problèmes sur la sécurité alimentaire mondiale, la qualité des eaux côtières et la stabilité des écosystèmes

qui affecteront les générations actuelles et futurs.

Autre exemple :la disparition des requins entraîne une explosion des méduses et à des booms planctoniques. le requin est un régulateur et se trouve à un  bout de la chaîne alimentaire.

Si le requin disparaît , l’homme disparaîtra  » Paul Watson »

consequences-de-la-surpeche_940x705surpeche-industrielleICOAST-FISHING-ENVIRONMENT-CHINA

 

 

 

 

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, condamné pour avoir protégé des requins – notre-planete.info

Natura Sciences: actu environnement, écologie et bio

Êtes-vous prêts à réduire votre consommation de poisson ? : Geo.fr