Le Port de Calais.

calais

Le port de Calais est le port de commerce et de voyageurs de la ville de Calais. La « jungle de Calais » s’est installée depuis 2002 à proximité du port et abrite plusieurs milliers de migrants…

port de calais
images des ports
port de calais
images des ports
port de calais
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

Le trafic de marchandises était d’environ 38 millions de tonnes de fret en 2015. Ce qui fait du port de Calais le premier port français de trafic roulier (trafic marchandises hors conteneurs) après Marseille, le Havre et Dunkerque8. Le nombre des poids-lourds est stable, avec près de 1,6 million de passages sur l’année.

Le port de Calais est aussi un point de départ privilégié vers l’Angleterre pour des millions d’utilisateurs ; le premier en Europe avec 1,9 million de véhicules de tourisme et près de 10 millions de passagers.

Avec un total de 1 600 000 poids lourds traités (soit une moyenne supérieure à 5000 camions par jour et une journée record le 6 décembre 2006 avec 7 304 camions), le port de Calais et ses infrastructures modernes, adaptées au déchargement et chargement du fret roulier, joue un rôle important pour les échanges avec le Royaume-Uni.

 Mais aujourd’hui ce qui fait l’actualité du port de Calais c’est un autre trafic.

Celui qui depuis quelques années fait les choux gras des médias ,  vous savez  cette espèce  en voie d’expansion , qui est prête à payer parfois cent fois le prix du billet aller-retour!!! oui vous avez bien lu, 100 fois le pris normal .

Mais si vous savez bien ceux qui vivent  dans la jungle  qui pour la grande majorité sont bilangues et diplômés et qui sont obligés de dormir sous des abris en cartons dans la jungle  qui entre parenthèses n’en n’est pas une, car la jungle c’est  autre choses mais les médias aiment bien ce mot ça leur rappel le bon vieux temps des colonies et des ( sauvages ).

C’est aussi ça le port de Calais, des millions de gens pauvres qui traversent sans problèmes  et des milliers de gens riches interdits de passer .

Riches à plusieurs niveaux :  par leur culture , leur parcours , leur courage et leur détermination à vouloir être heureux et libres .

c’est ça la vraie richesse , car à toutes choses égales confondues il est peut-être temps d’expliquer aux Français sans avenir, qu’il  est sans doute  tout aussi  honorable de migrer pour trouver un emploi et la sécurité que d’attendre que cet emploi passe devant chez vous .

Les frontières n’ont pas vraiment de sens, c’est quand même invraisemblable que des millions de tonnes de marchandises fabriquées dans des pays ou la main-d’oeuvre n’ est pas payé passent en toute légalité ( armes,drogue,produits illégaux qui détruisent les emplois en Europe faux médicaments etc) et  que  des gens qui veulent venir travailler chez nous ne le puissent pas.

 

calais
images des ports
Calais
images des ports
calais
images ds ports

 

 

 

 

 

 

il y a un demi siècle la France à vécu des vagues d’émigrations  et  d’immigrations, c’est aujourd’hui le cas et elle se fera car nous en avons besoin , pour des raisons économiques,démographiques,culturelles et morales La France est une terre de migrations et de paix .