L’île de la réunion ou l’île aux requins.

L’île de la réunion surnommé l’île aux requins.

 

Depuis plusieurs années l’île de la Réunion a acquis une mauvaise réputation, en  cause les attaques de requins sur les surfeurs et body-border.

Gravement mordu à l’artère fémorale, le jeune homme était déjà décédé lorsqu’il a été hissé sur le rivage par les pompiers. Les conditions étaient particulièrement favorables à la présence de squales.

Les secours ont repêché son corps déchiqueté vers 9h30. Un jeune homme de 26 ans été tué par un requin mardi matin alors qu’il pratiquait du bodyboard en compagnie de quelques amis à Saint-André, sur la côte Est de La Réunion, dans une zone interdite à la baignade, révèleFrance Info.

 

Le surfeur, réunionnais, n’avait pas d’enfant. Il était averti des risques, puisque employé, jusqu’à l’année dernière, par la ligue de surf de La Réunion en tant que vigie requin dans le cadre de «Vigie requin renforcée». Ses compagnons ont assisté à la scène et, affolés, sont sortis de l’eau pour alerter les secours. Les sauveteurs n’ont pu que constater le décès du jeune homme, grièvement mordu à l’artère fémorale, après l’avoir hissé sur le rivage.

images des ports
images des ports

 

 

 

La Réunion est une île de l’ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud ainsi qu’un département et une région d’outre-mer français.

D’une superficie de 2 512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l’est deMadagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l’île Maurice. Il s’agit d’une île volcanique créée, par un point chaud : culminant à 3 071 mètres au piton des Neiges, elle présente un relief escarpé travaillé par une érosion très marquée. Le piton de la Fournaise, situé dans le sud-est de l’île, est un des volcans les plus actifs du monde. Bénéficiant d’un climat tropical et située sur la route des cyclones, La Réunion abrite un endémisme exceptionnel.

Vraisemblablement repérée par les Arabes dès le Moyen Âge, La Réunion n’a été habitée qu’à compter du milieu du xviie siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. Jusqu’alors connue sous le nom de Mascarin, elle devient sous celui de Bourbon une escale de la Compagnie française des Indes orientales sur la route des Indes puis, à partir des années 1710, une véritable colonie pratiquant la culture du café. Devenue une société de plantation, elle passe sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d’être réaffectée à l’industrie de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes. Elle est définitivement rebaptisée de son nom actuel et l’esclavage y est aboli en 18482, remplacé jusque dans les années 1930 par la pratique de l’engagisme.

images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

L’île connait une crise économique rampante à compter des années 1870. Elle devient département français en 1946 (code départemental 974). En dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile et fortement dépendant de la France métropolitaine. On y relève un taux de chômage particulièrement élevé, de l’ordre de 29 %, dont 60 % chez les jeunes3. Le premier secteur économique de l’île est aujourd’hui le tourisme.

D’après le dernier recensement, la population était en 2013 de 835 103 habitants4, principalement concentrés sur les côtes où se situent les principales villes dont Saint-Denis, le chef-lieu. Le PIB est estimé à 14,5 milliards d’euros, le revenu moyen par habitant étant d’environ18 000 euros par an.

La démographie locale se caractérise par la jeunesse des habitants et leurs origines variées, à la fois européennes, ouest-africaines, est-africaines, malgaches, indiennes, annamites, malaises et chinoises. Cette diversité influence la culture réunionnaise caractérisée notamment par sa langue, le créole réunionnais, sa cuisine ou encore sa musique (séga, maloya,…).

La Réunion est une île volcanique née il y a quelques trois millions d’années10 avec l’émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd’hui, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien11. L’est de l’île est constitué par le piton de la Fournaise, un volcan bien plus récent (500 000 ans) qui est considéré comme l’un des plus actifs de la planète. La partie émergée de l’île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme.

Le relief exacerbé de l’île transparaît malgré l’altitude de cette photo satellite.

En plus du volcanisme, le relief de l’île est rendu très accidenté par une érosion violente. Le centre abrite ainsi trois vastes cirques creusés par l’érosion (Salazie, Mafate et Cilaos) et les pentes de l’île sont sillonnées par de nombreux cours d’eau creusant des ravines, estimées à au moins 60012, généralement profondes et dont les torrents entaillent les flancs de montagnes jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Le massif ancien du piton des Neiges est séparé du massif de la Fournaise par une trouée formée de la plaine des Palmistes et de la plaine des Cafres, voie de passage entre l’Est et le Sud de l’île. En dehors des plaines, les espaces côtiers sont en général les régions les plus plates notamment au Nord et à l’Ouest de l’île. Le littoral du Sud sauvage est cependant plus abrupt.

île de la Réunion.

Entre la frange littorale et les Hauts, s’étend une zone transitoire pentue dont la dénivellation varie considérablement avant d’arriver sur les lignes de crêtes sertissant les cirques ou l’Enclos, la caldeira du piton de la Fournaise.

La Réunion est caractérisée par un climat tropical humide sous l’influence des vents alizés qui soufflent d’est en ouest. La présence de hautes montagnes est à l’origine de l’existence de nombreux microclimats et on relève de fortes différences de précipitation entre la côte au vent à l’Est et la côte sous le vent à l’Ouest ainsi que des différences de température entre le bord de mer chaud et les zones d’altitude relativement fraiches.

Malgré la latitude, l’influence océanique tempère les températures estivales qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C). Sur le littoral, les températures moyennes mensuelles varient en général de 21 °C (août) à 26,5 °C (janvier)[réf. nécessaire]. La moyenne des minimales pour le mois le plus froid à Saint-Denis est de 17 °C alors que la moyenne des maximales pour le mois le plus chaud y est de 30 °C. Le Port (Nord-Ouest) est la ville la plus sèche avec une hauteur annuelle normale de précipitations de 636 mm tandis que Saint-Benoît(Est) est la ville côtière la plus arrosée avec 3 464 mm. Dans les bourgs de montagne, comme à Cilaos ou à La Plaine-des-Palmistes, les températures moyennes oscillent entre 12° C et 22 °C et les précipitations y sont aussi plus marquées (3 939 mm/an à Cilaos et 4 634 mm/an à La Plaine-des-Palmistes). Les zones d’habitat les plus élevées et les espaces naturels d’altitude peuvent connaître quelques gelées hivernales.

La Réunion est situé dans le bassin de formation des cyclones tropicaux du Sud-Ouest de l’Océan Indien : durant la saison cyclonique, qui s’étend généralement d’octobre à mai, l’île peut être frappée par des cyclones dont les vents dépassent les 200 km/h et apportant des précipitations diluviennes.

 

L’île de La Réunion possède une faune et une flore variées, bien que localement menacée par des espèces introduites devenues invasives. Contrairement à la Guyane, on n’y trouve aucun grand mammifère sauvage (jaguar ou autres fauves par exemple). En revanche, de nombreuses espèces endémiques y sont répertoriées. Souvent menacées, comme leur habitat par la périurbanisation13, elles font l’objet de plans de sauvegarde.

Net-Biome est un projet coordonné par la région Réunion et aidé par la Commission européenne pour mettre en réseau (à partir de 2008) les politiques publiques de recherche dans le domaine de la restauration et gestion durable de la biodiversité tropicale et subtropicale dans les 7 régions ultrapériphériques et la quasi-totalité des Pays et Territoires d’Outre-Mer de l’UE. Il s’appuiera notamment sur :

En 2009, une liste des espèces menacées a été établie dans le cadre d’une mission pilotée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, le Muséum national d’histoire naturelle et en partenariat avec la Direction régionale de l’Environnement14

Avec la création de son parc national, l’île a été nommée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts » le lundi 2 août 2010.