L’ouragan Irma a tout emporté.

L’ouragan Irma,

d’une rare violence il à tout détruit sur son passage.

 

 

Apocalyptique Irma… Voilà une semaine que l’ouragan détruit, dévaste, ravage et tue. D’une puissance rarement atteinte, le cyclone a partout laissé derrière lui le chaos et la désolation. De Saint-Martin et Saint-Barthélemy à la Floride en passant par Cuba et Haïti, Irma a tout emporté.

Saint-Martin et Saint-Barth littéralement soufflées

Mardi 6 septembre, les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont les premières touchées par l’ouragan Irma, au cœur duquel des vents atteignant les 360 km/h ont déjà pu être mesurés.

Après plusieurs heures de quasi-black-out, les informations commencent à se faire un peu plus précises sur la situation sur l’île où 95 % des habitations ont été endommagées et 60 % inhabitables. Le coût des dommages provoqués à Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d’euros.

l'ouragan irma
images des ports
l'ouragan irma
images des ports
L'ouragan irma
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

L’ouragan Irma d’une violence inouï

 

L'ouragan irma
images des ports
L'ouragan
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons qu’outre ces dégâts matériels, Irma aura fait dix morts à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ; ainsi que quatre dans la partie néerlandaise de Saint-Martin.

Haïti la vulnérable

Longée par l’ouragan, la République dominicaine a été balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer quelque 20 000 personnes. Au moins 2 135 logements ont été affectés. Dans le nord-est d’Haïti, Irma a provoqué des inondations et fait plusieurs blessés dans les 7 et 8 septembre.

L’ouragan est passé un peu plus au nord d’Haïti que prévu, ce qui a atténué son impact sur ce pays, classé parmi les plus pauvres du monde. Les dégâts demeurent néanmoins importants.

 

 

 

 

L’ouragan Irma est le plus puissant enregistré dans l’Atlantique nord, par la vitesse de ses vents soutenus (297 km/h), depuis Allen en 1980. Le dixième cyclone tropical de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord s’est développé du au . Il est le deuxième ouragan majeur (catégorie 3 ou plus), ayant atteint la catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, après l’ouragan Harvey de catégorie 4 survenu une semaine auparavant. Il est le premier ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue. Il cause des dégâts catastrophiques dans les îles de Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et les Iles Vierges, éprouve sévèrement la côte nord de Cuba et oblige la Floride à mettre en place une évacuation de plus de six millions d’habitants. Les dégâts sont évalués à près de cent milliards de dollars