Nomade des mers.

Nomade des mers est un projet de tour du monde à la voile avec en point d’orgue l’innovation Low-tech .

Rejoindre chaque continent à la découverte des créateurs d’énergies low-tech. C’est le projet Corentin de Chatelperron et de son équipe.

Low-tech (littéralement « basse technologie ») s’oppose explicitement au high-tech. Il se caractérise par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux usuels).

La basse technologie  est donc partie intégrante du concept d’innovation frugale, qui consiste à répondre à des besoins déterminés par des solutions technologiques les moins sophistiquées et les moins coûteuses possible, sans pour autant faire de concession sur le niveau du service rendu.

Par nature, le low-tech privilégie l’option du « do it yourself » (« fais-le toi-même »). Il implique activement les individus et les communautés, invités à prendre à bras le corps leurs problématiques locales pour les traiter avec les moyens du bord. C’est une forme d’innovation respectant les principes de la résilience, de l’écologie ou encore de l’économie circulaire.

images des ports
images des ports
Low-tech
images des ports

 

 

 

 

Low-tech et développement durable

Le concept de low-tech remonte aux années 1970, où il apparaît sous la plume de Ernst Friedrich Schumacher, pionnier de l’introduction des idées écologistes en matière d’économie et de politique de développement. Il s’agit alors d’envisager l’activité humaine sous un angle novateur :

  • prise en compte de la nature en tant que capital à préserver, et non plus en tant que simple source de revenus ;
  • souci d’une économie pérenne, fondée sur une exploitation raisonnée de ressources naturelles limitées ;
  • intégration du bien-être des travailleurs et de la préservation de l’environnement dans les décisions économiques.

 

 

UN TOUR DU MONDE À LA DÉCOUVERTE DE L’INNOVATION LOW-TECHNOMADE DES MERS

À l’issue de l’expédition Gold of Bengal, nous nous l’étions promis, nous allions repartir sur un bateau laboratoire qui embarquerait à son bord les low-tech les plus prometteuses. Il partirait autour du monde à la recherche des inventeurs les plus ingénieux et permettrait d’éprouver l’autonomie grâce aux low-tech !

En 2016, le Nomade des Mers, catamaran ambassadeur des low-tech, quitte le port de Concarneau pour une exploration autour du monde !

Plateforme d’expérimentation des low-tech, support de promotion et vecteur de diffusion, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire.

 

www.goldofbengal.com