Paddle stand up, L’engouement…

paddle

Le Paddle stand up :

Le Stand-Up Paddle (SUP) est l’activité physique de base la plus complète que je vous propose dans la méthode Surf Thérapie. Le SUP rend la glisse debout sur l’eau accessible à tous. Nous ne parlerons ici que du SUP sur le plat. Dans les conditions adéquates, avec le bon matériel et le bon accompagnement, tout le monde peut arriver à glisser sur l’eau sur un SUP dès la première session !

Pré-requis:
Vous devez seulement savoir nager et savoir tenir debout pour vous initier au Stand-Up Paddle. Il n’est absolument pas indispensable de savoir faire du surf, même si cela peut aider.

Dans quelles conditions ?
En SUP, on apprend à marcher pour la deuxième fois dans sa vie…mais sur l’eau cette fois-ci ! Au même titre que vous n’apprendriez pas à un nourrisson à marcher sur un terrain accidenté en pente, il convient d’éviter les plans d’eau turbulents pour s’initier. Choisissez un plan d’eau plat en bord de mer ou sur un lac par exemples. Il ne doit pas y avoir de houle, pas de courants, pas de vents et pas de clapotis. Le plan d’eau idéal pour débuter est lisse comme un miroir. L’énorme avantage du SUP est qu’on peut débuter dans un environnement stable et sécurisé (ce n’est pas le cas pour les cours de surf où l’on demande aux débutants d’arriver à gérer d’emblée la planche ET les vagues). Cela permet d’acquérir la technique de positionnement et de manoeuvre  sur la planche en toute tranquillité.  Ce n’est qu’une fois que vous maîtriserez votre planche sur du plat que vous améliorez  progressivement les choses en allant sur une eau légèrement ridée puis clapoteuse avant de vous risquer éventuellement un jour sur les vagues. Mais attention, le SUP surf dans les vagues nécessite beaucoup plus d’expérience !