Pleine lune à Bonne Anse.

phare de nuit

La pleine lune est la phase lunaire durant laquelle la elle apparaît la plus brillante depuis la Terre .

Par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la surface lunaire éclairée par le Soleil. elle est le contraire de la nouvelle lune, phase durant laquelle  elle n’est pas visible depuis la Terre.

phare de nuit
image d’un port à l’autre
phare de nuit
image d’un port à l’autre
phare pleine lune
image d’un port à l’autre

 

 

 

 

 

 

La durée entre deux pleines lunes est d’environ 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes. C’est la période synodique de la Lune. Cette durée est plus longue que le temps qu’il lui  faut pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (27 jours), car durant ce laps de temps la Terre s’est aussi déplacée autour du Soleil.

Elle est en phase pleine lorsqu’elle se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. On ne peut donc observer une pleine lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, elle se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.

Pour ces mêmes raisons, en plein été, lorsque le Soleil est haut dans le ciel, elle est diamétralement opposée, elle suivra une trajectoire basse dans le ciel la nuit, et inversement l’hiver.

Par ailleurs,  étant opposée au Soleil, elle ne sera jamais proche d’une planète intérieure (Mercure et Vénus). En revanche, elle peut se rapprocher des planètes extérieures, voire les éclipser lorsqu’elle passe devant.