Les tempêtes 2017/2018.

Les tempêtes Ana,Bruno,Carmen, Eleanor .

 

Eléanor est le Quatrième gros coup de vent à touché le pays depuis début décembre, quatre tempêtes Ana, Bruno et Carmen, Eleanor ont touché les côtes françaises

dans la nuit de mardi à mercredi. Les vents à plus de 140 km/h, a annoncé Météo-France. ont soufflé sur la Bretagne, la Manche et le nord du pays. Des rafales ont été enregistrées à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l’Ile-de-Bréhat, en Côtes-d’Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie), touchées en premier par les tempêtes. Sur les régions côtières du nord du pays, où Eleanor est arrivée un peu après, des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque, ont été enregistrées.

Si nous  comparons les tempêtes de février et mars  2014 ou le littoral avait reculé de plusieurs dizaines de mètres par endroit il est évident que celle de 2017/2018 laisseront encore plus de traces .

images des ports
images des ports
images des ports

 

 

 

 

 

 

 

Les conséquence sont multiples et différentes selon les régions , par exemple en aquitaine les stations proche du littoral vont devoir investir des sommes plus importantes pour préserver la saison touristique et le front de mer .

Le littoral de la Charente-Maritime ,des digues de protections sont ainsi érigées pour protéger les populations et aussi les entreprises ostréicoles etc…

Normandie. La falaise s’effondre

Jeudi 25 août 2016, vers 14 h, une partie de la falaise de craie sur une longueur d’environ 100 mètres s’est effondrée
Jeudi 25 août 2016, vers 14 h, une partie de la falaise de craie sur une longueur d’environ 100 mètres s’est effondrée | Capture d’écran

Depuis plusieurs année tous semble s’accélérer 2010 étant la plus marquante avec xyntia, mais cela ne semble pas changer grand chose dans le comportement des gens .

ils ne veulent tout simplement pas croire que cela est possible .

Le Changement Climatique va bouleverser en profondeur les saisons et par la même la société  .