Les Plages…
Merveilleuses, magnifiques, somptueuses, un endroit de rêve un coin paradis. Les qualificatifs ne manque pour décrire cet endroit .
La plage c’est un espace démocratique où nous sommes tous égaux où il n’y a pas de place à la promiscuité ni à la propriété, ni à la violence , cet endroit c’est notre enfance c’est notre jardin , notre espace de jeux, de balades en famille avec ou sans argent , c’est un spectacle gratuit et éternel alors prenons en soins.
Car cet aussi un espace naturel de vie de la faune et de la flore .
Une plage est une berge en pente douce ou très douce, ainsi que, dans une acception plus étendue qui tend de plus en plus à être d’ordre maritime depuis le xixe siècle, un rivage oblique, assez peu prononcé par rapport à l’horizontale, qui se poursuit longuement sous le niveau de l’eau1. Cette morphologie de la berge ou du rivage par rapport au plan d’eau, à la rivière ou à la mer favorisent l’échouagedes embarcations ou des navires, comme l’atterrissement des corps et matériaux transportés par les flots ou poussés par les courants.
La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer, sur la rive d’un cours d’eau, d’un lac ou plan d’eau quelconque, de géomatériaux d’une taille variable allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues desable fin ; on trouve également des plages de galets et de blocs. On a tendance à restreindre la plage à l’estran, mais elle comprend aussi l’avant-plage (aussi appelée avant-côte et où l’on trouve les avant-dunes, appelées « dunes » par les vacanciers), qui fait partie de la zone infra-littorale. Les plages s’orientent perpendiculairement à la houle dominante.
Les plages de sable fin sont les plus appréciées des vacanciers. On peut distinguer les sables « blancs » d’origine organique (restes de squelettes et autres coquilles, calcaires ou siliceux) des sables « noirs » d’origine minérale ou volcanique. La distinction ne doit cependant pas se faire uniquement sur la couleur, des sables d’origine organique pouvant apparaître noirs s’ils sont chargés en matières organiques, et des sables d’origine minérale pouvant être clairs, selon le type de roche qui leur a donné naissance.
Les plages ont tendance à disparaître du fait de leur surexploitation, notamment pour la confection des bétons de ciment.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.