Le bilan carbone ,Jean Marc Jancovici .

Ingénieur consultant en énergie / climat Activité destinée à remplir mon frigidaire Associé fondateur de Carbone 4 Activités qui remplissent parfois un peu mon frigidaire, mais pas …

À 60 ans, cet ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique et de Télécom Paris est désormais une véritable ‘rockstar’ de l’écologie. En plus de Youtube, Facebook lui assure une base de 195.000 abonnés. LinkedIn est son réseau phare, avec près de 600.000 personnes qui le suivent. D’après une étudemenée entre 2017 et 2022.

Création et développement du bilan carbone.

Création et développement du bilan carbone.

Ayant commencé à s’intéresser au réchauffement climatique dans le courant des années 1990, il développe l’idée de « bilan carbone » à destination des entreprises2,1. Par l’intermédiaire de l’ingénieur Benjamin Dessus, il rejoint l’Ademe, au sein de laquelle il développe la méthode entre 2000 et 2004 — notamment du bilan carbone personnel —, tout en menant des missions plus rémunératrices en parallèle2,4. Le bilan carbone français est l’une des deux seules méthodes existantes en la matière au début des années 2000, avec le GreenHouse Gas Protocol aux États-Unis.

 Polytechnicien au franc-parler et brillant vulgarisateur, Jean-Marc Jancovici est adulé par certains autant qu’il agace nombre d’experts. Dans une enquête en trois volets, …