Il y a 65 millions d’années, une catastrophe planétaire éradiqua trois quarts des espèces vivant sur la Terre.
Parmi les mammifères rescapés, un ongulé (mammifère caractérisé par la présence de sabots aux extrémités de ses membres) a ouvert la voie vers les premiers cétacés après 15 millions d’années : ce serait un herbivore, parent des hippopotames. La récente découverte d’un fossile plus complet que ceux découverts précédemment valide l’hypothèse d’un ancêtre omnivore commun ressemblant à une antilope. Cette évolution est passée par trois phases :

– La phase terrestre : L’animal, nommé Pakicetus, vivait il y a 53 millions d’années. Il avait la taille d’un loup et demeurait près du rivage. Afin de pêcher les poissons dont il se nourrissait, il a dû se déplacer de plus en plus vers le large.

– La phase amphibie : L’Ambulocetus, existant il y a 49 millions d’années, ressemblait à une loutre géante de 3 mètres de long et pesait 300 kilogrammes. Son mode de vie amphibie (déplacements terrestres et marins) représente la transition vers la vie exclusivement aquatique des cétacés modernes.

– La phase aquatique : Cette évolution a mené à l’apparition du Mammalodon, il y a 30 millions d’années. Son anatomie s’adapte à la vie sous-marine.

Le dauphin est un mammifère.

Le dauphin est un mammifère qui fait partie de l’ordre des cétacés (du latin cetus qui signifie grand animal marin et du grec ketos, monstre marin). Il y a 25 millions d’années, ce groupe s’est divisé en deux sous-ordres : les odontocètes et les mysticètes. Ces derniers sont à l’origine des cétacés modernes.

Les mysticètes, ou cétacés à fanons, sont les cétacés possédant, comme son nom l’indique, des fanons. Par exemple, les baleines sont des mysticètes.
Les odontocètes, sont surnommés cétacés à dents. En effet, « odontocètes » dérive du grec odontos signifiant dent. Les dauphins ou les cachalots, par exemple, sont des odontocètes.

Cet ordre se distingue des mysticètes par quelques caractéristiques générales :
           – Les mâles sont plus imposants que les femelles.
           – Ils n’ont qu’un seul évent.
           – Leur crâne est asymétrique.
           – Ils vivent en clan au sein duquel les relations sociales sont primordiales.
           – Ils ont développé un sixième sens (en plus de la vue, du toucher, du gout, de l’odorat, de l’ouïe) :                l’écholocation (SONAR).

Photo
Le Dauphin
Le dauphin

Le dauphin dans le temps.

Au cours de son évolution le dauphin est passé d’un milieu de vie terrestre à un milieu aquatique. Ses yeux se sont donc adaptés à la vie marine.
Les orbites oculaires sont disposés latéralement, de chaque côté de la tête, lui offrant une vision vers l’avant, sur les côtés et même vers l’arrière.
Cependant, sa vision est principalement monoculaire, ce qui explique les mouvements de leur corps (les os de la tête étant soudés) successifs d’un côté, puis de l’autre afin de regarder un objet.
L’eau de mer transporte beaucoup de sel ainsi que d’autres agents corrosifs.
Afin de se protéger, des glandes secrètent un liquide épais et huileux recouvrant en permanence la surface des yeux. Le dauphin ne possède pas de glande lacrymale (comme chez l’homme), ce qui le met dans l’incapacité de pleurer en dépit de ses émotion.